FAQ Taxi

Nous sommes deux à prendre le taxi, le prix de la course est-il multiplié d’autant ?

Certainement pas ! Le prix de la course est celui affiché sur le taximètre. Si la course est à 10 euros et que vous êtes deux passagers, cela vous coûtera toujours 10 euros au total. Facile.
À noter tout de même : si le nombre de passagers est supérieur à 4, un supplément de 2,5 € par passager supplémentaire s’applique.

Mon taxi acceptera-t-il ma carte bleue ?

La législation impose à tous les taxis de France et de Navarre de posséder dans leur véhicule un terminal de paiement électronique par carte bancaire en état de fonctionnement. Et ce, quel que soit le montant de la course. En résumé, un chauffeur de taxi n’a pas le droit de refuser un paiement par carte bancaire.

Lorsque le taxi roule vite, le taximètre s’affole et le prix augmente rapidement…

C’est exact ! le prix affiché sur le taximètre est fonction de la distance parcourue et plus vous parcourez cette distance rapidement, plus le tarif du taximètre évolue vite. Mais à l’arrivée, que vous parcouriez 10 km en 12 minutes ou en 20 minutes, le tarif est identique.
À noter tout de même : les taximètres continuent de tourner en mode « marche lente » aux feux rouges, aux stops, ou dans les embouteillages. Aussi, selon les conditions de circulation, le tarif d’une course peut varier pour une même distance parcourue.

Mon chien d’assistance peut-il monter dans le taxi ?

Si c’est un chien d’assistance et uniquement dans ce cas-là (exemple « chien d’aveugle »), le chauffeur de taxi est légalement tenu de l’accepter dans son véhicule.
En revanche, le chauffeur de taxi peut refuser que votre animal « lambda » monte dans son véhicule.